Google, leader incontestable

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L’entreprise Google fondée en 1998 est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises au niveau mondial. Son moteur de recherche a écrasé sa concurrence et se place en haut du podium de par son algorithme ultra performant et ses services tels, que Youtube, Google Earth, Google Analytics, Chrome, Google Play, Waze, Google Street View, Gmail, AdWords, et bien d’autres.
Mais cette place de leader est-elle éternelle face à un marché toujours plus concurrentiel ?

Une politique d’innovation inégalée

Le succès de Google est dû à sa politique d’innovation : l’entreprise pousse ses employés à partager leurs idées créatives avec sa règle des 20%, et va chercher les meilleurs collaborateurs à travers le monde pour composer son équipe.
Le monde du SEO a évolué grâce au géant américain. Ce dernier comporte tant de critères en plaçant l’expérience utilisateur au centre que les outils de référencement évoluent sans cesse pour répondre à l’algorithme Google. Être dans les premiers résultats de recherche est un challenge dans la stratégie digitale des entreprises. Le e-commerce s’est développé à une si grande vitesse qu’il est primordial d’être bien référencé dans la serp. Les agences marketing font de plus en plus appel aux consultants SEO pour assurer à leurs clients la meilleure optimisation possible dans les moteurs de recherche dans une logique white hat. Balises HTML, meta description, structure, design, mots-clés, contenu qualifié, netliking, maillage interne, backlinks, pagerank, liens internes, url, taux de clic : rien n’est laissé au hasard dans l’algorithme Google. Faire du référencement est devenu une vraie profession et a ouvert la voie à de nombreuses professions, comme rédacteur web ou freelance SEO, mais a aussi intégré sur le marché des agences de référencements, des agences de marketing digital ou encore des agences SEO. Ce type d’agences permet une stratégie de référencement naturel pour aider au positionnement de votre site internet, remonter dans les résultats et créer une bonne e-réputation à votre société pour répondre aux requêtes des internautes.

Matrice SWOT de Google

En s’appuyant sur une analyse SWOT de l’entreprise Google, nous pouvons exposer ses forces et ses faiblesses, ainsi que ses opportunités et ses menaces.

  • Forces : leader imbattable jusqu’à présent du marché des moteurs et outils de recherches. A su voir du potentiel dans le moteur de recherche. Détient des parts dans ce même marché. Plus gros trafic généré avec plus de 80 000 requêtes par seconde. Adaptable à de multiples supports avec un temps de chargement optimal. A su séduire les internautes dans le temps.
  • Faiblesses : Sa politique de confidentialité ne fait pas l’unanimité. Beaucoup d’utilisateurs déplorent cette dépendance excessive des données utilisateurs. Une publicité jugée excessive, notamment sur la plateforme Youtube. La majeure partie des revenus vient de cette publicité. Certaines marques en viennent à boycotter Google à cause de cette publicité excessive. Beaucoup de contenus sponsorisés.
  • Opportunités : Grande implantation sur le marché des accessoires connectés et des systèmes d’exploitation dédiés aux smartphone comme Android OS. Fort potentiel avec Google Glass et Google Play, le marché des appareils de réalité virtuelle étant en plein développement. Le service du Cloud est très apprécié et génère de nouveaux partenariats dans la vente de services de calcul à distance. Nouveau business model basé sur la vente de biens et de services plutôt que la publicité, ce qui pourrait apporter des critiques plus positives à l’entreprise.
  • Menaces : Les revenus issus de la publicité diminuent continuellement à cause de la concurrence. Collaboration avec la Chine sur le projet Dragonfly, hautement critiqué vis-à-vis de la censure. Certaines controverses ont terni l’image Google concernant la loi antitrust. La montée de la concurrence est une vraie menace pour l’entreprise, notamment les géants Facebook et Amazon qui prennent des parts du marché.

Suite à cette analyse, nous pouvons affirmer que Google détient des points-clés forts tels que ses innovations et sa grande popularité. D’une autre part, certaines politiques de l’entreprise semblent problématiques et la montée de la concurrence n’aide en rien.

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Quels sont les concurrents directs de Google ?

Les plus gros concurrents de Google sont les géants Amazon et Facebook, mais nous nous intéresserons ici à la concurrence en termes de moteurs de recherche, en France et au niveau mondial. En effet, personne n’est dans l’obligation d’utiliser Google comme outil de recherche, il existe de multiples alternatives qui émergent de plus en plus avec des dimensions plus éthiques.

Bing

Microsoft Bing est un moteur de recherche qui a été élaboré par Microsoft en 2009. Il propose de nombreuses options dans ses outils de recherches similaires à Google, comme la recherche d’images, de vidéos, de sites web, de shopping, de pages d’actualités, de cartes, de voyages, etc. Il propose un algorithme assez innovant avec des résultats pertinents, classés et organisés par thématiques de mots-clés et leurs champs lexicaux. La fonctionnalité « comparateurs de prix » lui a donné beaucoup de popularité.

Qwant

Cet outil de recherche français a été mis à disposition en 2013. Sa grande particularité est de ne pas tracer ses utilisateurs, ni de vendre leurs données personnelles pour un maximum de respect de la vie privée, ce qui est très apprécié par les internautes qui déplorent cet aspect chez le concurrent Google. Leur prestation de référencement est tout à fait intéressante d’un point de vue concurrentiel, et ce dernier ne cesse d’améliorer sa politique de référencement.

Ecosia

Ce moteur de recherche allemand reverse 80% de ses bénéfices à des associations à but non lucratif pour lutter contre la déforestation. Ses bénéfices participent à la plantation d’arbres dans des pays d’Afrique. Cet aspect sociologique est extrêmement apprécié. En termes de référencement, Ecosia propose des résultats qualitatifs et vise à se positionner durablement dans le marché du moteur de recherche.

Yahoo Search

En troisième position sur le podium des moteurs de recherche, Yahoo Search a su s’implanter sur le marché à une place stratégique. Disponible dans 38 langues, cet outil propose un service d’e-mails, un centre de shopping en ligne, un centre de jeux, un service d’actualités, d’annuaires, de voyages, et d’autres fonctionnalités. Yahoo dispose d’un référencement efficace et propose des contenus de qualités dans sa serp.

Yandex

Ce moteur de recherche est extrêmement populaire en Russie (entre 55 et 65% d’utilisateurs présents en Europe de l’Est) et est un des concurrents directs de Google. Il propose les mêmes types de services de la Mountain View, avec un design plus soigné. En termes de référencement et positionnement, Yandex a des résultats qualitatifs avec peu de pénalités appliquées au niveau de son algorithme.

Nous pouvons conclure que ce ne sont pas les concurrents de Google qui manquent face au géant américain. Les entreprises ne cessent de proposer des services similaires et de plus en plus développés, certains avec des aspects socio-environnementaux. Le webmarketing a imprégné nos sociétés et les algorithmes doivent être de plus en plus performants pour répondre aux requêtes des utilisateurs. Malgré la concurrence, Google reste encore à ce jour le leader incontestable des moteurs de recherche à travers le monde, avec un mode de référencement international qui a su faire ses preuves dans le temps.