Qu’est-ce que le Référencement naturel ? 

Comment être sûr d’obtenir un bon référencement Google ?
Découvrez un contenu riche en informations pour connaitre les tenants et les aboutissants du SEO.

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Vous souhaitez connaitre le fonctionnement du référencement sur les moteurs de recherche ? Vous êtes au bon endroit.

Nous allons détailler ici, le guide le plus complet jamais rencontré sur le web concernant l’écosystème du référencement naturel. Tout ce que vous devez savoir sur le SEO se trouve dans les blocs suivants.

Définition des éléments du SEO
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Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est l’art d’appliquer une série d’optimisations afin de positionner ou améliorer le positionnement d’une page web sur un moteur de recherche. L’objectif étant de gagner en visibilité auprès des internautes.

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Pour bien cerner ses enjeux nous allons prendre un exemple.

Admettons que vous vous trouviez sur une grande place de marché avec une allée centrale et plusieurs embranchements permettant d’accéder à des allées plus petites. Cette voie principale sera forcément plus peuplée que les rues parallèles (plus facile d’accès, plus grande et pouvant accueillir plus de monde). Les marchands présents à cet endroit auront donc plus de visibilité auprès des visiteurs et attireront de fait, beaucoup plus de clients.

Les emplacements sur cette allée sont très prisés, il y a ainsi beaucoup de concurrence pour obtenir une place à ces endroits.

Le gestionnaire de cette place de marché a tout intérêt à positionner les marchands ayant le plus de succès afin de satisfaire le plus de visiteurs possible.

Le principe du référencement web est le même !
Vous l’aurez compris, Google prend le rôle du gestionnaire de la place de marché, les marchands sont les sites web, l’allée principale est la première page des résultats du moteur de recherche et les visiteurs sont les internautes.

Son intérêt est donc de donner beaucoup plus de visibilité à votre entreprise sur ces plateformes. En atteignant les premières positions de la première page des résultats, votre site sera plus visible que les sites moins bien classés sur le mot-clé visé. Vous captez donc plus de trafic et optimisez vos chances de convertir vos visiteurs en clients.

3. Les 3 piliers du référencement naturel

Les 3 piliers du SEO (Technique, sémantique, netlinking)

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement pour votre site ? 

Nous allons vous faire découvrir ici tout ce que vous devez savoir pour commencer à travailler le SEO de votre site internet. C’est un métier qui peut s’apprendre rapidement si on est assez curieux et dégourdi. Cependant il faut aussi savoir que l’expérience joue beaucoup sur les performances d’un site. Vous pouvez donc réaliser votre référencement tout seul mais l’aide d’une agence SEO comme Tactee peut s’avérer très utile pour côtoyer les Tops positions.

Sachez tout d’abord que 3 principaux piliers le compose : l’aspect technique, sémantique puis netlinking (en général les actions à mener se déroulent toujours dans cet ordre). Chacune de ces parties doit répondre à des critères de positionnement imposés par les moteurs, que nous allons vous détailler ci-dessous.

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Les principales plateformes de netlinking

La plupart des agences digitales qui réalisent des opérations de linking passent par des plateformes pour accélérer la récolte de backlink et choisir les meilleurs supports pour leurs clients. Chaque plateforme possède son propre mode de fonctionnement (liens choisis par la plateforme elle-même ou par vous, qualité des supports, backlinks sur pages existantes, etc). Vous trouverez ici les 13 meilleures plateformes de linking.

 

Plateformes Nom Descriptifs Les plus Tarifs Catalogue
Accesslink AccessLink est une plateforme parfaite pour commencer à obtenir ses premiers backlink. L’interface est intuitive et permet de créer vos campagnes rapidement.
  • Des tout petits prix
  • Très facile à utiliser
À partir de 10€ + de 4 000 éditeurs
Boosterlink Boosterlink permet d’échanger ou d’acheter des liens depuis leur large catalogue.
  • Beaucoup de thématique
  • Publication possible sur des thématiques sensibles
À partir de 14€ + de 25 000 éditeurs
Dealer de Temps Dealer de Temps dénote des autres acteurs du marché, car il ne s’agit pas ici d’achat mais d’échange de liens. Vous publiez des articles rédigés par des webmasters sur votre site puis vous gagnez des crédits que vous pourrez réinvestir pour recevoir des backlinks.
  • Echange de liens intelligent
Gratuit (si vous vous débrouillez bien) + de 6 000 éditeurs
Develink Develink propose de nombreux supports. Nous ne connaissons pas les prix appliqués mais la plateforme offre un bon suivi de campagne et de bons conseils.
  • Leur solution de suivi de performance
  • Des supports de bonnes qualités
N-C + de 20 000 éditeurs
eReferer Ereferer dispose d’un des plus large catalogue de médias. Le prix des backlink est vraiment imbattable.
  • Les liens les moins cher du marché
  • Une belle sélection de supports à l’international
À partir de 2€ + de 45 000 éditeurs
Getfluence GetFluence est une plateforme haut de gamme. Si vous avez besoin de lien d’autorité cela se passe par ici.
  • La rédaction des articles est excellente
  • Gros médias
À partir de 130€ + de 10 000 éditeurs
Linksgarden Editée par G2 Edition et fondée par Jacky Giang, Linksgarden propose des backlink peu cher mais les supports sont qualitatifs.
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Vous permettez à la planète de se repeupler en arbre dès l’achat de 10 liens
À partir de 13€ + de 3 500 éditeurs
Netlinking.fr Netlinking.fr est une plateforme fondée par Mickaël Priol. Elle vous offre la possibilité d’automatiser vos campagnes ou de choisir vous-même vos supports.
  • Le planificateur de campagne
  • La sélection de médias hyper thématiques grâce à leur calcul de « rapprochement sémantique »
À partir de 37.5€ + de 10 000 éditeurs
NextLevel Fondée par Julien Jimenez, c’est la plateforme qui propose des supports se positionnant sur les mots qui vous intéresse. La transmission du jus de liens se retrouve donc encore plus cohérente.
  • Placer des liens sur des pages positionnées sur les requêtes visées
À partir de 50€ + de 10 000 éditeurs
PaperClub Paperclub offre des supports intéressants lorsque vous voulez améliorer votre stratégie de notoriété de marque. Les prix varient beaucoup en fonction de votre stratégie de backlink.
  • Idéal pour faire du brand content
N-C + de 28 000 éditeurs
RocketLinks RocketLinks est l'une des premières plateformes à proposer de choisir soi-même les supports sur lesquels vous souhaitez faire du linking. Vous pourrez choisir vos médias en fonction de nombreuses données.
  • Un large catalogue d’éditeurs (En France comme à l’international)
  • De nombreuses nouvelles fonctionnalités (notamment RocketLinks AI)
À partir de 15€ + de 80 000 éditeurs
SemJuice Une plateforme ultra-vitaminée qui entre parfaitement dans la thématique du jus. Les nombreuses thématiques de SemJuice vous permettront même de vous positionner sur des marchés de niches. Les nombreuses thématiques de Semjuice vous permettront même de vous positionner sur des marchés de niches.
  • Possibilité de déléguer ses campagnes de linking rapidement
  • Pouvoir sélectionner des éditeurs existants sur Google News
À partir de 22.5€ + de 10 000 éditeurs
Soumettre Plateforme fondée par Rodrigue Fenard, Soumettre est très facile à prendre en main et offre un grand choix de services (Linking, relation de presse, rédaction).
  • Création de grosses campagnes à petit prix avec un large choix de sites
À partir de 10€ + de 32 000 éditeurs
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A) L’algorithme : son fonctionnement et son évolution

Historiquement, le concept de gestion de l’information et donc de moteur de recherche remonte bien avant les années 90. À la fin des années 40/début des années 50, les entreprises commencent à avoir énormément de données à traiter. Des universitaires et scientifiques vont commencer à travailler sur des projets afin de traiter les besoins informationnels. Nous ne nous épancherons pas sur les notions qui suivront dans ce paragraphe car complexes et longues à aborder. Si vous souhaitez en savoir plus et rentrer vraiment dans le détail, nous ne pouvons que vous conseiller la formation des Frères Peyronnet.

Listing des principaux acteurs ayant travaillé sur la recherche d’information avant les années 90 :

  • Robert Taylor : Il va mettre en place un formalisme au niveau du besoin informationnel.

  • Gerard Salton: Inventeur du fameux modèle vectoriel et du Cosinus de Salton. Il mesure la pertinence d’un document, d’une page web en fonction de l’information demandée. Ses travaux sont encore utilisés par la plupart des moteurs.

  • Karen Sparck-Jones : Créatrice du TF-IDF (Term Frequency – Inverse Document Frequency). C’est un score donné à un document en fonction des termes utilisés.

  • Stephen Roberston : inventeur du BM25, une méthode de pondération d’un document.

 

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Puis vint le temps du World Wide Web, créé par Tim Berners-Lee en 1991. C’est à ce moment-là que de nouveaux chercheurs se sont mis à appliquer les trouvailles de leurs prédécesseurs au monde d’internet. Les premiers moteurs de recherche apparaissent. Et bien entendu, il y en a un qui va tirer son épingle du jeu : Je vous laisse deviner !

C’est notamment grâce à Larry Page et son PageRank que Google va devenir le géant qu’il est aujourd’hui. Là où toutes les machines cherchent à comprendre la sémantique d’un document en ligne, leur pertinence et l’intention des internautes, le géant Américain (actuellement dirigé par Sundar Pichai) va ajouter une nouvelle dimension à ses classements : la popularité.

Le PageRank aléatoire (premier du nom) est un algorithme de popularité. Il va modéliser à travers les liens hypertext le comportement de l’internaute lorsqu’il parcourt le web. L’idée c’est que quelque chose de populaire attire du monde. Il faut imaginer intuitivement que sur le web une page populaire est une page où il y a beaucoup de monde dessus.

Donc plus un site bénéficie de popularité, mieux il est classé.

Voici la formule Pagerank :

PR(u)=(1 – c)/N + c. ∑ PR(v)/ #liens(v)

u = une page de l’index

N = le nombre de pages qui sont dans l’index du moteur

c = c’est une constante mathématique qui vaut 0.85 (85%)

En plus des 2 créateurs de la firme de Mountain View, de nombreuses personnes ont contribué à l’évolution du search après les années 90 :

Voici une liste (non-exhaustive) des principaux acteurs ayant beaucoup apporté :

  • Hector Garcia Molina : il est l’un des plus grands chercheurs en termes de gestion de base de données. Il a créé de nombreux algos et a encadré des étudiants comme Sergueï Brin et Larry Page ;

  • Taher Haveliwala : inventeur du PageRank thématique que nous verrons plus loin ;

  • Zoltan Gyongyi : il a imaginé puis crée un algorithme de lutte anti-spam : le Trustrank ;

  • Jeff Dean : ingénieur de développement chez Google, il est à l’origine du filtre Panda ;

  • Tomas Mikolov : créateur de Word2vec, il a trouvé une méthode pour que chaque terme  possède son propre vecteur de contexte. C’est-à-dire qu’il détermine la relation des mots (chaque phrase, chaque texte est examiné) ;

  • Jacob Devlin : il a été à l’origine de BERT.

Il existe d’autres versions améliorées du PageRank qui lui ont permis d’améliorer ses classements.

Vous trouverez ci-dessous les principaux algorithmes de classement de Google :

  • Le PageRank raisonnable : c’est un modèle plus évolué du surfeur aléatoire. Pour lui tous les liens ne se valent pas. Ils vont donc avoir un poids différent selon leur emplacement sur la page.

  • Le Learning-to-rank : c’est un algo de machine learning qui fabrique les SERPs. Il va apprendre pour chaque requête, quels sont les signaux importants et les pondérer en conséquence. Il arbitre ainsi les résultats.

  • Le Pagerank Thématique  : Pensé par Taher Haveliwala, il va créer un PR associé à la thématique des pages. Il ajoute de l’information sémantique au PR.

  • Le Transition Rank : il va repérer les spammeurs en les piégeant. Il va volontairement faire perdre ou gagner des positions et attendre si des modifications sont apportées ensuite. Si c’est le cas, alors il considérera que les webmasters tentent de manipuler l’algo et les pénalisera.

B) La part de marché des moteurs de recherche

Part de marché dans le monde (source: StartCounter, 2019)

Monde Europe Amér. Nord Amér. Latine Afrique Océanie Moyen Orient France USA Russie Chine Corée Sud Allemagne
Google 94% 94% 87% 97% 96% 95% 97% 92% 85% 52% 2% 76% 94%
Bing 3.1% 2.3% 5.2% 1.5% 1.9% 3.3% 1.1% 3.7% 5.6% 0.4% - 1.5% 3%
Yahoo 1.3% - 6.9% 1% 1.3% 0.5% 1% 1.4% 8.4% - - 1.7% 0.6%
DuckDuckGo 0.6% 0.4% 0.9% 0.1% 0.1% 0.4% - 0.4% 1% - - - 0.6%
Baidu 0.6% - - - - - - - - - 69% - -
Yandex 0.7% 1.7% - - - - 0.9% - - 45% - - -
Naver - - - - - - - - - - - 18% -
Mail.ru - - - - - - - - - 2.1% - - -
Shenma - - - - - - - - - - 4.5%- - -
Haosou - - - - - - - - - - 2.4% - -

C) Quelle est la liste des meilleurs moteurs de recherche dans le monde ?

Moteur de recherche Origine Descriptif
Etats-Unis Créé par Larry Page et Sergueï Brin. C’est le numéro 1 mondial des moteurs de recherche. Le Pagerank mesurant la popularité d’un site leur a permis de se démarquer de la concurrence à la fin des années 90.
Etats-Unis Le moteur de recherche de Microsoft. Comme la plupart des autres plateformes, celui-ci est loin de Google en termes de part de marché mais progresse petit à petit. On note cependant de meilleurs taux de conversions sur Bing.
Etats-Unis Société américaine de services web, créée par Jerry Yang et David Filo, Yahoo est également un moteur de recherche. Ses résultats sont générés par Google et Bing.
Chine Baidu est LE moteur de recherche chinois. Idéal si vous souhaitez implanter votre business dans ce pays. Il détient le monopole en Chine avec 95% de parts de marché.
Russie Développé par les Russes, Yandex représente un peu plus de 44% de part de marché dans le pays. Ce n’est en revanche pas le n°1 du pays, Google est bel et bien le premier en Russie.
France Celui-là est français et met un point d’honneur à respecter la vie privée de ses utilisateurs (pas de tracking des recherches, de ciblage publicitaire et de données personnelles). Il connaît quelques difficultés à se développer.
Etats-Unis Celui-ci est également américain. Il offre la possibilité aux internautes d’avoir un contrôle sur leurs données personnelles.
Allemagne Ecosia se définit comme un moteur écologique en reversant des bénéfices aux associations œuvrant pour la reforestation de la planète. Ses résultats sont propulsés par Bing.
République-Tchèque Seznam est assez populaire dans son pays au point de concurrencer le géant Américain. Il s’est beaucoup développé dans les années 2000.
Corée du Sud Également appelé « le Google Sud-Coréen » Naver a été développé en 1999. Il génère une grosse partie des recherches réalisées dans le pays.

5. Quels sont les principaux algorithmes de Google ?

Algorithme Nom Descritpif
Google Caffeine Cette mise à jour est arrivée en 2009 et concerne principalement la rapidité d’indexation dans la SERP, l’amélioration du matching “mot-clé résultats de recherche” et l’amélioration de la vitesse de chargement des résultats.
Google Panda Panda est un filtre qui pénalise les sites ayant un contenu de mauvaise qualité ou dupliqué. La notion de mauvaise qualité fait référence à un texte trop court, peu enrichi sémantiquement ou abusant de keyword stuffing. Ce filtre fait partie du cœur de l’algorithme et est actif depuis 2011. Il est à ce jour avec Pingouin l’une des plus grosses mises à jour.
Google Pingouin Pingouin est un filtre apparu en avril 2012. Pingouin a pour mission de sanctionner les sites usant de pratiques “abusives” d’un point de vue backlinks. Cela pourrait notamment concerner les fermes de liens (méthode de linking artificielle visant à créer un ensemble de sites ayant des connexions entre eux), très présentes à cette époque..
Google Colibri Colibri, appelé aussi “Hummingbird”, est une optimisation apparue en 2013. Il vient s’ajouter à Caffeine qui à son époque avait grandement amélioré la pertinence des résultats. Colibri a pour mission d’accentuer cette qualité sur des questions posées et des requêtes de plusieurs mots.
Google Pigeon Pigeon est une mise à jour importante car il est le premier à intervenir sur la recherche locale. Apparu en 2014 aux USA, il permet de proposer des résultats ciblés sur des requêtes locales. Cette mise à jour a permis l’apparition des Google Maps dans la SERP.
Google Rank Brain Rankbrain, sorti en 2015 par Greg Corrado, chercheur en neurosciences biologiques et IA. Celui-ci s’inscrit dans la suite de Colibri. Il intègre l’intelligence artificielle afin de proposer des résultats encore meilleurs. De plus, Rank Brain intègre le machine learning dans son algorithme ce qui lui permet d’apprendre du parcours des internautes.
Google Mobile First Le Mobile First est un système d’indexation basé prioritairement sur la version smartphone d’un site. Il est apparu en 2016 et a été déployé jusqu’en 2018. La dissociation de l’index sur téléphone et ordinateur a permis de proposer des renseignements plus adaptés aux internautes.
Google Medic Medic Update a eu un fort impact sur les sites traitant principalement de la santé et des e-commerces. Son nom a été attribué par Barry Schwartz. Cet algorithme se base sur le principe “Your Money Your Life” et l’EAT.
Google Bert BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) est un algorithme de traitement du langage basé sur les réseaux neuronaux. Cette méthode est couplée avec du machine learning qui permet de mieux comprendre les requêtes longues traînes et les relations entre chaque mot.
Google Core Update Un “Google Core Update” signifie littéralement une mise à jour majeure de Google. Ces Core Update sont généralement déployés entre 3 et 4 fois par an.
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Définition du SEO géolocalisé

Le référencement local consiste à travailler des pages, des fiches établissements ou du linking spécifique. Le but étant que ces pages soient visibles sur des termes intégrants une localité (ex : « agence SEO Lyon ») ou qui induisent une notion de lieux (ex : « magasin de bricolage »).

Pourquoi le référencement local est-il si important ?

Il existe de nombreuses requêtes liées à la géolocalisation. Environ
25%
des expressions journalières seraient composées de termes géolocaux.

(source : Google Study)

Selon une étude réalisée récemment par Google,
28%
des requêtes locales aboutissent à un achat immédiat

(source : Google)

Pour chercher des entreprises autour d’eux,
82% 
des internautes utilisent leur téléphone

(source : SearchEngineLand)

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Quand on fait du référencement local, il existe de nombreuses façons de se rendre visible (Maps, My business, liens bleus, Featured Snippets…).

Nous cherchons à faire en sorte que les internautes se rendent directement dans les magasins/entreprises, qu’ils les appellent ou accèdent au site de votre établissement.

 

Pour cela, vous avez besoin de créer des pages locales (ou Store Locator) afin d’y retrouver toutes les infos nécessaires (n° de téléphone, adresse du lieu, mail, horaires d’ouverture, avis, FAQ sur la boutique, éventuellement vos tarifs, une maps si vous disposez de nombreux points de vente,…)

 

Ce sont des éléments de réassurance pour vos visiteurs. Couplés à de la donnée structurée, ces éléments pourront alimenter le Knowledge Graph du moteur concernant votre établissement et améliorer vos chances de ranker sur les expressions géolocales.

Pour savoir ce que propose une agence en référencement local, consultez cette page.

Google My Business de l'agence Tactee à Lyon

Les Google My business

Une fiche My Business (ou Google business profile) est un bloc d’information que l’on retrouve généralement à droite d’une SERP ou/et sur la Maps. La mise en place d’une My Business est gratuite. Vous pouvez consultez le support pour connaître les étapes de création de votre fiche. A l’instar des éléments d’un Store Locator (adresse, téléphone, horaires, avis, contact) vous pourrez rajouter une description, le lien de votre boutique en ligne, des évènements, des photos et répondre aux avis (pensez à enrichir la sémantique de vos commentaires).

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Dans une stratégie géolocale, la typologie de backlink est importante. Un restaurant à Paris recevant des mentions de sites culinaires parisiens aura beaucoup plus de chance de ranker que s’il en recevait depuis des supports toulousains (moins pertinent).

La recherche de médias dont la thématique est la ville de votre business est une bonne pratique dans une campagne de linking géolocal.

Tout comme l’inscription dans des annuaires, même si cette pratique performe un peu moins de nos jours.

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Les données structurées de type LocalBusiness en J-SON LD permettent aux crawlers de mieux cibler les informations importantes de vos locaux afin de diffuser les bons renseignements dans leur Knowledge Graph et leurs résultats. Il est conseillé de mettre le plus de précisions possible.

 

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Définition du référencement international

C’est un aspect du référencement naturel qui doit faire partie intégrante de votre stratégie digitale globale. Il vous permet de travailler votre canal d’acquisition dans plusieurs pays/régions du monde. Vous devrez adapter votre stratégie dans chaque pays.

Il existe de nombreuses façons de faire du SEO international. Les problématiques clients sont toutes différentes et il est assez compliqué de gérer les différentes langues d’un site si l’on n’est pas avisé des techniques de référencement de site multilingue.

Vous devez vous poser les bonnes questions afin de maximiser vos conversions à l’international. Structurez-vous votre site en répertoire par pays, en sous-domaine par pays ou bien créez-vous un nom de domaine différent par localité ? C’est généralement la question la plus importante à se poser. Toute la stratégie découlera ensuite de ce choix.

De plus, il ne suffit pas de traduire simplement vos textes dans la langue locale. Les expressions travaillées ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre, les devises sont différentes, les intentions de recherches également. Les besoins de vos visiteurs seront différents en fonction des régions du monde, vous devrez donc avoir une stratégie bien définie par localité.

Il faut faire relativement attention aux textes dupliqués si l’on se trouve sur des pays différents qui parlent la même langue (exemple Espagne et Mexique). Cette gestion des langues et des pays est permise par la balise hreflang. Pour en savoir plus sur cette balise, vous pouvez lire notre article à ce sujet.

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A) Quels sont les principaux KPI à suivre pour évaluer les performances SEO

Suivre les performances de ses actions est devenu un élément important dans une relation agence/client. Ces derniers souhaitent connaître les retombées des chantiers réalisés et notamment leur retour sur investissement (ROI). En général, les experts vont suivre :

  • Les positions de vos keywords ;

  • Le trafic sur votre site ;

  • Les conversions (les objectifs que vous vous êtes fixés) ;

  • Les pénalités (qui permettront de rectifier le tir si une mise à jour a eu lieu) ;

  • La metrics de popularité (Trust Flow, Citation Flow).

D’autres mesures plus précises peuvent être analysées mais elles sont plutôt liées à des données comportementales et pas forcément à vos actions directement (ex : durées des sessions, taux de rebonds, parcours d’achat…)

B) Solutions de suivi

Afin d’analyser toutes ces données, de nombreuses solutions sont disponibles pour suivre ces KPI.

Les différentes solutions de suivi quand on fait du SEO

Google Analytics (GA4) / Matomo / AT Internet

Ce sont des solutions gratuites ou payantes pour certaines. De nombreuses données sont traitées et vous pourrez mettre en place des tableaux de bords détaillés pour vos partenaires.

Sachez que certaines solutions ne sont pas RGPD compliant et que vous pourrez être sanctionnés par la CNIL si vous les installez.


Logo de la Google Search Console

Search Console

La Search Console (anciennement Webmastertools) fait partie des instruments mis à disposition par Google pour analyser uniquement des données organiques. Vous pourrez suivre le nombre de clics, d’impressions, de CTR et de positions moyennes pour chaque requête ou URL.

Vous aurez accès à l’indexation de vos pages, l’explorabilité de votre site, d’éventuelles erreurs rencontrées par le bots et toutes les données concernant la « Page Experience » ( Core Web Vitals, Ergonomie mobile, HTTPS).

Des rapports vous donnent accès aux backlinks détectés ou à des améliorations diverses comme les données structurées.

Enfin, vous pourrez savoir si une action manuelle a été appliquée sur votre site (pénalité humaine).

Google Tag Manager (GTM)

Google Tag Manager est un gestionnaire de balises. C’est-à-dire que vous pouvez traquer facilement ce que vous voulez sur votre site (des conversions, des mises au panier, des téléchargements, des abonnements etc.). Cette solution peut se plugger à des outils de suivi d’audience.

Le principe est simple : vous créez ou sélectionnez des variables qui seront attribuées à un déclencheur. Une fois ce déclencheur créé, il faudra lui associer une balise afin que celle-ci puisse remonter dans vos données.

Logo de Google Tag Manager

9. Les outils à connaître pour faire du référencement Google

Vous débutez le référencement et êtes peut-être perdu face à la multitude d’outils présents sur le web pour vous aidez à ranker. Nous avons sélectionné pour vous certains outils (gratuits ou payants), utilisés par la plupart des agences et consultants, afin de vous guider dans vos choix et connaître leur utilité.

 

Logo Nom Type d'outil Descriptif
Semrush Analyse de marché et de site, Recherche de mots-clés Semrush est un logiciel de type (SaaS). Celui-ci propose des forfaits pour étudier la visibilité naturelle d’un site web. Très connu dans l’univers du digital, il est très utilisé pour la recherche de mots-clés, l’analyse de la concurrence digitale ou encore la détection de “topics” dans une optique de création de contenu. Semrush est très complet et l’une des solutions les plus utilisées par les consultants.
SEObserver Analyse de marché et de site, Recherche de mots-clés SEObserver est un logiciel français d'analyse de popularité (netlinking) ou de SERP. Créé par l’expert Kévin Richard, il est capable d’examiner la popularité à partir d’une requête ou d’une URL. De plus, il permet aussi de faire des comparaisons de performances entre noms de domaine ou d’avoir un visuel sur l’intensité concurrentielle d’un mot.
Sistrix Analyse de marché et de site, Recherche de mots-clés Sistrix est un outil d’aide au référencement naturel créé en 2008. Vous pouvez réaliser plusieurs choses :
  • La recherche de mots-clés
  • Exploration de backlinks
  • Audit SEO
  • Suivi des expressions
  • Analyse concurrentielle
Sistrix donne la possibilité de faire un essai de 14 jours. Des forfaits payants (de 100 € à 600 €) sont disponibles pour accéder aux différentes fonctionnalités.
Botify Crawler, Analyse de Logs Botify est un crawler et analyseur de logs lancé en 2014 par Adrien Ménard. Ce logiciel est spécialisé dans les logs (Botify Log Analyser) cependant, il existe d’autres solutions plus spécialisées comme Botify Analytics, Botify Keyword, Botify Intelligence, etc. Il s’agit d’un des crawlers les plus puissants et complets du marché avec un prix variant entre 40 et 800 € par mois.
Oncrawl Crawler, Analyse de Logs Oncrawl permet de crawler, mais surtout d’explorer des logs de site web. Il permet de mettre en lumière les problèmes techniques ainsi que la distribution du « jus SEO » à travers le maillage interne. Il a la capacité d’analyser plusieurs millions d’URLs, mais à un certain prix. Son interface et sa précision en fait un allier idéal pour vos audits techniques.
Screaming-Frog Crawler Screaming Frog est un crawler qui sert à analyser l’aspect technique d’un site. Il dispose de plusieurs fonctionnalités comme le mode “Spider” (autrement dit exploration d’URLs), le mode “List” qui permet de faire une recherche sur des URLs spécifiques, ainsi que le mode “SERP” et “Comparer” qui sont beaucoup moins utilisés. Screaming Frog simule un bots selon différents paramètres personnalisables et récupère diverses informations comme le code, le title, le H1 etc.
Keyword Planner Recherche de mots-clés Le Keyword Planner est proposé par Google Ads. Il permet de faire de la recherche de mots-clés pour des campagnes publicitaires. Il offre la possibilité soit d’obtenir des données sur une liste de mots, soit d'en trouver des nouveaux. Ces données sont spécifiques à Google Ads, on y retrouve le nombre de clics, d’impressions, le CPC ou encore le CTR. Ces datas peuvent être utiles pour confirmer le choix de certains mots-clés.
Yooda Insight Recherche de mots-clés Yooda insight est un logiciel français d’analyse sémantique créé en 2002. Il dispose de plusieurs fonctionnalités :
  • Site Performance
  • Market Explorer (pour trouver des expressions)
  • Leaders (étude de marché, domaine, secteur)
  • Dashboard (suivi des dossiers, mesures, évolution des positions, etc.)
La solution est relativement accessible (environ 39 € par mois). L’outil dispose de moins de fonctionnalités que Semrush en revanche, il dispose d’une très grande base de données de mots-clés français.
Ahref Exploration de backlink Ahref est une solution payante qui permet d'explorer les liens entrants, les keywords et les concurrents. La solution existe depuis 2011 et a été lancée par Dmitry Gerasimenko. Ahref dispose de 3 forfaits (Lite, Standard, Advanced et Agency avec des tarifs allant de 89€ à 899€. En fonction de votre forfait, Ahref permet d’obtenir des data plus ou moins détaillées d’un site, d'accéder à une grande base de données pour trouver vos expressions ou encore d’auditer un site.
Majestic Exploration de backlink Majestic est un outil payant permettant d’analyser les backlinks d’un site web. Cette solution a été créée en 2004 par Alex Chudnovsky. Elle coûte entre 50 et 400€ par mois en fonction des différents abonnements (Silver, Gold et Platinum). L’outil est utilisé principalement pour :
  • Le suivi des backlinks
  • L’étude concurrentielle
  • Suivi de l’évolution de la popularité (TF / CF)
SEOQuantum Analyse sémantique, aide à la rédaction SEOQuantum est une solution axée essentiellement sur la sémantique. Créé en 2018 par la société Quantum, il propose plusieurs features comme l’examen complèt d'un site, la recherche d'expressions, le suivi de positions ou encore l’aide à la création de cocons sémantiques. La solution existe en version gratuite (limitée) et en version payante.
YourTextGuru Analyse sémantique, aide à la rédaction YourtextGuru est une aide à la rédaction et une solution d’analyse sémantique créé par les frères Peyronnet. Celui-ci se base sur l’intelligence artificielle pour donner des suggestions de mots à travailler dans un texte afin de mieux ranker sur une requête. Il intègre plusieurs fonctionnalités comme :
  • La création de guide sémantique
  • La recherche d’image
  • Une section d’aide à la rédaction
  • L’aide à la création d’un cocon sémantique
  • Détecter des questions, idées et entités nommées pour un contenu
1.fr Aide à la rédaction 1.fr facilite l’optimisation sémantique de textes en fonction de l’expression visée. Il vous permet de connaître le niveau d’optimisation SEO d’un document mais aussi le champ sémantique autour du mot-clé. L’intégration d’API et de plugin vous permet de l’utiliser sur n’importe quel document. Sa tarification démarre à partir de 60 € par mois et par internaute.
MyPoseo Suivi de positions Myposeo est un outil de suivi de positionnement créé en 2010. En plus du suivi de mots-clés, il existe d’autres fonctionnalités comme :
  • La création de rapport
  • L’audit de visibilité
  • Keyword Master (gestion et catégorisations des requêtes suivis)
  • Des suggestions de mots-clés
Ranxplorer Suivi de positions Ranxplorer permet d’analyser ou de trouver des mots-clés. Il dispose d’une synthèse globale avec un aperçu instantané du profil SEO. C’est un bon outil pour suivre les évolutions de positions. Il inclut aussi la recherche universelle ainsi.
Dareboost Webperf Dareboost est une solution française de data de performance créée en 2014 à Rennes. Le logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités de reporting, d’intégration d’API, de configuration, de tracking, etc. Celui-ci est limité à une exploration par jour en version gratuite et de façon illimitée avec l’abonnement standard à 19 €.
Fasterize Webperf Fasterize est une solution française d’optimisation de la vitesse de chargement. Il a été fondé par Vincent Mazières et Mehdi Aminian, deux experts en informatique. Fasterize permet d’optimiser plusieurs éléments impactants le temps de chargement comme :
  • Le poids des images
  • Le code (CSS / Javascript)
  • Les certificats HTTPS
  • Les polices d’écritures
  • Le cache
  • Le CDN
  • Les fichiers médias etc.
Très connu dans le domaine, Fasterize compte parmi ses références de nombreuses entreprises comme Point P, Conforama, Interflora ou encore Tui.
Page Speed Insight Webperf Google Page Speed Insight est une application en ligne gratuite de mesure de la vitesse de chargement de vos pages. Il se base sur la technologie Lighthouse et calcule la performance selon 5 facteurs :
  • L’optimisation mobile
  • Le SEO
  • L’accessibilité
  • Les webperformances (Core Web Vitals)
  • Les bonnes pratiques
  • Il est possible de prendre des mesures sur le format smartphone et desktop.
WebPageTest Webperf Webpagetest est une solution onligne qui permet de tester la performance d'un site en simulant des visites de navigateur. Il a été créé en 2008 par Patrick Meenan. Webpagetest est accessible gratuitement, mais il existe une version entreprise payante avec des fonctionnalités plus poussées. Il permet :
  • De détecter des problèmes de performance de façon détaillé
  • La mesure des performances
  • La vitesse de chargement
Les prix sont variables allant d’une centaine d'euros à plusieurs milliers d’euros par an.

10. Les principaux évènements et conférences SEO en France

Etre curieux sur le référencement est une très bonne qualité pour devenir Consultant SEO. Nous avons la chance en France d’avoir plusieurs associations qui organisent un peu partout dans l’hexagone des conférences ou des évènements autour du Search. Des experts viennent de tout le pays pour partager des tips, analyses ou des tests réalisés. Si vous souhaitez assister à ces évènements pour monter en compétences et connaître les méthodes des autres référenceurs, découvrez notre liste des différents rassemblement.

 

Logo Evènement Descriptif
Black & White SEO Le Black and White SEO est un événement lyonnais exclusivement consacré au référencement qui a lieu chaque année en mai. L’événement se veut 100% actionnable avec des astuces et tips réalisables pour améliorer les performances de votre business. On y retrouve des conférences mais aussi des échanges sur des cas concrets.
Salon du e-Marketing Il s'agit d'une conférence sur le marketing digital et l’e-commerce depuis 2006. Dans cet événement on retrouve :
  • Des conférences
  • Des sessions de networking
  • Des ateliers
Beaucoup de sujets sont abordés comme l'automatisation, le SEO/SEA, l’UX, la data ou encore les réseaux sociaux. La tarification démarre à partir de 100€ pour les étudiants et jusqu’à 590 € en “Full Access” pour les professionnels.
Search Y C'est un événement payant spécialisé dans le search marketing en région parisienne. Cet événement a été créé par Philippe Yonnet, fondateur de l’agence Neper. Des professionnels du SEO, SEA, mais aussi des développeurs se donnent rendez-vous pour aborder divers sujets comme le la gestion du multilingue, la web performance ou encore l’intelligence artificielle.
SEO Camp’us Le SEOcamp’us est un événement français annuel réunissant des acteurs du Search. Présent dans plusieurs villes de France, cet événement existe depuis 2008 et rassemble les passionnés de tous niveaux. Cet événement est rythmé par des présentations de cas client, d’études, d’échanges sur des thématiques diverses et d’ateliers (profitez-en pour vous essayer à la QASEO).
SEO Garden Party C'est un événement annuel français organisé par Olivier Andrieu, expert SEO et fondateur du site Abondance (repris par l’agence nantaise Khosi). Cet événement propose des conférences, ateliers et échanges sur les sujets récents du web avec différents intervenants. Voici quelques exemples de sujets abordés :
  • Algorithmie
  • Content marketing
  • Bonnes pratiques
  • Futur du SEO, etc.
L'évènement existe depuis 2012 et a rassemblé plusieurs milliers de participants.
SEO Square Une conférence virtuelle qui a lieu généralement en octobre. Totalement gratuite et en ligne, elle a déjà rassemblé plus de 4 550 participants. Cet événement cible principalement deux axes, le SEO et le content strategy. On y retrouve de nombreux experts comment Olivier Andrieu ou encore Nicolas Mercatili.
SMX Paris Le SMX ou Search Marketing Expo est une conférence se déroulant généralement en région parisienne. Le SMX a été créé en 2010 et se déroule sur 2 jours avec des intervenants français et internationaux. Sa portée mondiale et son ancienneté ont permis à des milliers d’entreprises et de professionnels d’échanger sur des sujets SEO, SEA et Social média.
We Love SEO C'est également un événement annuel français. Des professionnels, blogueurs, entrepreneurs échangent autour des bonnes pratiques SEO et sujets d’actualité. Le partage d’expérience et le réseautage font partie de cet événement.

11. Quels sont les sites essentiels pour faire sa veille SEO ?

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Définition de l’EAT

Derrière l’acronyme EAT se cache 3 grands principes pour évaluer la qualité d’un site, à savoir : “Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness” (Expertise, Autorité, Fiabilité).

Bien qu’il y ait toujours eu des critères de pertinence pour les Quality Raters, ces 3 facteurs d’évaluation ont été formalisés et mis en avant lors de la mise à jour de l’algorithme en 2018.

Le triptyque EAT n’est toutefois pas réductible à une machine: en effet, après examen de votre domaine par les robots, les Quality Raters (personnes missionnées par Google et en charge d’évaluer la qualité d’un site) effectuent une vérification afin de garantir de meilleurs résultats dans les SERPs.

Dans une démarche de référencement naturel efficace, la prise en compte des principes interdépendants EAT est indispensable lors de l’élaboration d’une stratégie web.

Une réflexion autour de ces 3 principes s’avère particulièrement importante pour les contenus des secteurs d’activités sensibles, appelés “YMYL” (“Your Money, Your Life” – santé, immobilier, juridique, finances…), mais représente un axe majeur de toute stratégie.

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Définition du SEA

Le référencement payant est un canal d’acquisition qui offre une visibilité immédiate sur les résultats. Le SEA, qui signifie Search Engine Advertising, se base sur le principe d’enchères. Les marques paient pour afficher des annonces via des liens sponsorisés.

La monétisation se fait grâce à un système de CPC ou Coût Par Clic (créé par Bill Gross en 1998, fondateur de goto.com). Ce système se déploie également au CPM (Coût Par Mille impressions), CPA (Coût Par Achat) ou CPL (Coût Par Lead).

Quelques chiffres sur le SEA et Google Ads

Le géant de Mountain View dispose de sa propre solution avec Google Ads (anciennement Adwords). Celle de son concurrent principal Bing s’appelle Microsoft Ads (anciennement Bing Ads).

En moyenne, le ROI est de
2
pour chaque dollar investi sur Adword
L'Ads représente à lui seul
97%
des revenus de Google
Google comptabilise
167 
millions de recherches par mois
Le CTR moyen dans Adwords est de
3,17%
sur le moteur
Le CTR moyen dans Adwords est de
0,46%
sur le display
En moyenne les petites entreprises dépensent
10 000
en Ads annuellement
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Pour arbitrer quelles annonces devront apparaître, la plateforme va utiliser plusieurs critères avant de les publier :

  • L’enchère : un prix au clic est fixé pour chaque expression ciblée en fonction de la concurrence

  • Le Quality Score : c’est un score de qualité de la landing page afin que les visiteurs soient satisfait du résultat. Il dépend de 3 facteurs (la landing page expérience, le CTR probable, la pertinence de la pub par rapport à la requête). Il existe plusieurs astuces pour améliorer son Quality Score.

  • Ces 2 éléments vont permettre de calculer l’AdRank (C’est le produit entre l’enchère et le Quality Score)

Cette formule va permettre de calculer le CPC pour l’annonceur. Il saura ainsi ce qu’il dépensera pour chacun des clics effectués sur les annonces.

Quelles sont les principales différences entre le SEA et le SEO ?

On a souvent tendance à dire que le référencement payant est… payant et le référencement organique, gratuit. C’est faux ! Ou alors bon courage pour réaliser votre stratégie SEO sans accroc et dans les plus brefs délais.

En général, le SEA coûte de l’argent car on investit une certaine somme pour être visible.

Pour le SEO, même si vous pouvez réaliser la plupart des tâches vous-même, cela demande énormément de temps et d’expertise.

Obtenir des backlink est fastidieux, rédiger des contenus aussi, des plateformes existent pour gagner en efficacité mais vous devrez payer pour bénéficier de ces services. Certaines entreprises n’ont pas les connaissances pour développer une vraie stratégie et passent donc par une agence. Tout cela a un coût.

La principale différence entre ces 2 canaux d’acquisition est le délai d’obtention des résultats et des performances. Vous obtiendrez les premiers effets presque immédiatement avec le payant alors qu’il faudra attendre plusieurs mois pour enregistrer les premières positions sur l’organique.

Avec le SEO vous obtiendrez des résultats pérennes et renforcerez votre notoriété de marque même si cela demande des efforts dans le temps. En revanche avec l’Ads, les performances s’arrêtent au moment où vous stoppez les campagnes. Mais vous pourrez viser plus facilement votre cible et la plupart des expressions concurrentielles sont atteignables.

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Ces sources d’acquisition peuvent être très complémentaires et doivent être pensées en amont de votre stratégie digitale :

  • Lorsque vous débutez votre business, l’Ads pourra vous donner des résultats rapidement le temps de mettre en place votre stratégie de référencement naturel.

  • Si des requêtes sont trop concurrentielles en naturel, vous pourrez utiliser le SEA pour être visible

  • Enfin, si votre business est saisonnier, le PPC boostera vos performances en plus du naturel.

14. Pourquoi une agence SEO est indispensable pour faire son référencement Google ?

Une agence de référencement naturel comme Tactee est indispensable pour performer sur ce canal d’acquisition. C’est le fruit de longues années d’expertises. Les consultants gèrent de nombreux sites tous différents les uns des autres (sites vitrines, e-commerce, internationaux, d’actualité, géolocaux…). Les objectifs clients sont différents, leur organisation en interne varie.

Une agence connaît donc toutes ces problématiques et est capable de se montrer flexible pour ses partenaires.

C’est aussi une entreprise équipée d’outils (externe ou interne) difficile à se procurer si l’on travaille son référencement tout seul car très coûteux pour certains. Ils peuvent devenir très puissants lorsqu’un expert sait les utiliser.

Ses nombreux retours d’expériences lui permettent de réaliser des stratégies et des préconisations très avancées.

Confier votre stratégie de référencement à une agence vous fera gagner du temps sur des tâches plus urgentes lorsque l’on est chef d’entreprise ou employé chez un annonceur.

 

Si vous êtes arrivés au bout de ce contenu, bravo à vous. Vous connaissez maintenant l’essentiel de ce canal d’acquisition pour votre business.

Vous êtes maintenant intéressés pour poursuivre l’aventure avec nous ?

C'est par ici!