Comment mesurer mon ROI grâce au SEO ?
Le référencement naturel (SEO) demeure la stratégie la plus rentable de générer du trafic sur son site web de façon durable et pérenne. Sa mise en place nécessite des moyens humains et financiers plus ou moins importants, c’est pourquoi il est fondamental de mesurer son efficacité. Ce guide vous explique en détail l’utilité du SEO dans le développement de votre activité en ligne. Vous découvrirez également quelques outils intéressants en SEO et comment analyser votre ROI.
Le rôle du référencement naturel
Le référencement naturel ou Search Engine Optimization est un ensemble de techniques visant à améliorer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. Cette stratégie digitale permet d’augmenter votre visibilité en ligne, et ainsi générer plus de leads (prospects) pour votre entreprise.
Un bon SEO catapulte votre site dans les premiers résultats de Google. Contrairement au référencement payant (SEA), vous ne payez pas pour vous positionner dans les SERP. C’est l’algorithme de Google qui se charge du classement de votre site dans ses résultats de recherche.
Le référencement organique vous aide à optimiser le retour sur investissement (ROI) de votre stratégie digitale. Plus votre site web gagne en notoriété, plus votre trafic augmente et plus des visiteurs qualifiés viendront consulter votre offre, ce qui augmente vos conversions et vos ventes.
Pour devancer la concurrence et acquérir du trafic qualifié, vous devez proposer des réponses adaptées aux problématiques des internautes. Cela implique de connaître l’intention de recherche de votre audience pour lui proposer le contenu le plus pertinent possible.
Voici les 3 piliers du SEO à respecter pour obtenir les meilleures positions dans les résultats des moteurs de recherche comme Google :
- Le SEO technique : cette stratégie est étroitement liée à la structure du site web, c’est-à-dire sa conception (codage, balisage, etc.)
- Le SEO on-page : le travail se focalise essentiellement sur le contenu du site en élaborant une stratégie de contenu adaptée, notamment l’inbound marketing
- Le SEO off-page : il concerne les liens de redirection depuis d’autres sites web (backlink)
Les outils de mesure indispensables en SEO
Le référencement naturel est souvent chronophage et nécessite un investissement sur le long terme pour porter ses fruits. Même lorsque les objectifs sont atteints, vous devez toujours continuer à optimiser vos performances et vos contenus pour maintenir un bon taux de conversion.
Il existe plusieurs outils de mesure indispensables en référencement naturel tels que :
- Semrush
- 1.fr
- Moz
- Search Console
- Majestic SEO
- Ahref
- YourTextGuru
- Screaming Frog
- Page Speed Insights
- SEObserver
Certaines plateformes sont accessibles gratuitement, mais les fonctionnalités proposées ne sont pas suffisantes pour une étude plus approfondie.
Si vous souhaitez analyser le trafic de votre site web, vous pourrez par exemple vous servir de Google Analytics. Cet outil vous permet de connaître le pourcentage de votre trafic issu du SEO, des backlinks (netlinking), de la publicité (SEA) ou des réseaux sociaux.
Ce service gratuit de Google vous donne accès à plusieurs informations sur votre audience comme :
- Ses données géographiques et démographiques
- Son intention de recherche : ce qu’elle recherche dans Google
- Les pages qu’elle consulte le plus sur votre site
- Son comportement
- Son taux de rebond
Analyser le ROI
Le retour sur investissement permet de calculer la rentabilité des actions menées lors d’une stratégie marketing. Il vous aide à identifier les stratégies digitales qui marchent et celles qui doivent être abandonnées ou améliorées. L’analyse du ROI en matière de SEO permet de déterminer si la stratégie mise en place est efficace ou non. Cela nécessite quelques étapes incontournables :
Estimer, avec précision, les coûts et les retours
En plus du calcul des coûts directs relatifs à vos efforts de SEO, incluant des frais d’agence, de logiciels, et autres outils, il est primordial de ne pas ignorer les coûts indirects comme le salaire des employés dédiés aux tâches SEO temporaires. Pour une évaluation précise, il est essentiel de déterminer tous les frais associés et de les inclure dans vos calculs d’investissement pour évaluer le coût total.
Temps avant de voir un ROI significatif
Les résultats tangibles d’une stratégie de SEO ne sont généralement pas immédiats. En effet, il faut souvent entre 4 et 12 mois pour observer des gains substantiels. Durant cette période, continuez d’optimiser vos efforts SEO pour garantir une progression régulière de votre référencement naturel et maximiser vos objectifs de marketing.
Analyse continue et ajustement des efforts SEO
Pour maintenir et améliorer votre ROI, l’analyse continue de vos efforts SEO est essentielle. Veillez à suivre régulièrement des indicateurs clés de performance (KPI) comme le taux de conversion, les sources de trafic et le comportement des utilisateurs. Les ajustements basés sur ces données et les campagnes de netlinking vous permettront d’améliorer constamment votre stratégie et de maximiser votre retour sur investissement.
La collecte des données de conversion
Pour pouvoir estimer le retour sur investissement de votre stratégie de référencement, vous devez recueillir des informations fiables et mesurables. L’utilisation d’un outil adapté comme Google Analytics vous permet d’obtenir les données qu’il vous faut sur vos visiteurs :
- Nombre de visites
- Nombre de transactions
- Taux de conversion
- Chiffre d’affaires
Le travail est relativement facile lorsqu’il s’agit de collecter des informations liées au nombre de transactions ou au chiffre d’affaires.
En revanche, la situation se complique lorsque vous souhaitez estimer la valeur d’une inscription à une newsletter. N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée en référencement SEO pour vous accompagner dans votre projet web.
L’analyse du trafic et des données de conversion
La collecte des informations n’est qu’une étape préliminaire dans l’analyse du retour sur investissement. Les données recueillies doivent ensuite être analysées minutieusement.
Vous devez calculer votre chiffre d’affaires (CA) et interpréter les résultats. Si votre CA est supérieur à l’investissement de départ, vos efforts ont porté leurs fruits. Votre stratégie SEO est donc efficace, ce qui a un impact positif sur votre retour sur investissement.
Le calcul du ROI d’une stratégie SEO
Après avoir analysé les données de conversion, vous pouvez procéder au calcul de votre ROI. Il existe une formule très simple pour mesurer la performance de votre stratégie de référencement naturel :
ROI = Gain de l’investissement – Coût de l’investissement x100 Coût de l’investissement
Le pourcentage obtenu vous permet d’apprécier l’efficacité de vos actions SEO.
Si le résultat n’est pas au rendez-vous, n’hésitez pas à revoir votre stratégie de référencement organique en faisant appel à un professionnel.
L’agence Tactee dispose d’experts qualifiés pour vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie digitale.