Quality Score Google Ads : tout savoir sur cet indicateur indispensable

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Google Adwords reste l’un des outils de publicité internet les plus appréciés des experts du marketing digital. La raison : elle affiche un taux de rentabilité élevé et offre une visibilité nettement plus grande que les campagnes de notoriété publiées sur d’autres supports de campagne comme Facebook Ads. Actuellement, le nombre de professionnels qui utilisent cette plateforme publicitaire pour leurs campagnes publicitaires représente 80% des entreprises mondiales. Le développement des techniques du référencement payant est plus forte que jamais sur cette régie publicitaire, surtout avec l’évolution constante de ses critères de référencement. Parmi les indicateurs de suivi et pilotage des performances d’une campagne google adwords, le quality score (ou niveau de la qualité des annonces) tient une importance particulière.

Qu’est-ce que le Quality Score ? Comment faire pour l’optimiser ?

Quality score : définition et principe

Un paramètre essentiel de tout compte Adwords, le quality score, ou score de qualité, désigne la note attribuée par Google pour juger de la performance de vos annonces, de votre achat de mots-clés et de votre landing page. Cette note varie de 1 à 10. Cet indicateur étant lié au mot-clé et à l’annonce n’est pas inclus dans votre rapport au niveau de la campagne. Il faut aller le chercher dans l’onglet “Mots-clés” .
Dans certains cas, Google Adwords n’affiche pas le niveau de qualité des mots-clés. Cela veut dire que le nombre de clics et d’impressions enregistrés dans l’historique de données ne suffit pas pour évaluer sa pertinence.
Les taux de clics de vos différents types de campagnes SEA / SMA sur les mots clés, restent donc des critères déterminants de votre quality score. le QS (Quality score) joue un rôle très important dans le prix du clic réel et par conséquent dans les optimisations de votre taux de conversion.

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L’importance du quality score sur la gestion de campagnes Google Adwords

Augmenter la pertinence et le score de qualité de son annonce Google est l’un des leviers de performance de votre stratégie Ads. Quand vous obtenez un niveau de qualité élevé de la part de Google, voici ce qui va se passer :

  • Votre campagne de référencement sera mieux positionnée dans la première page des résultats pour un CPCmax équivalent.
  • Vous bénéficiez d’une visibilité immédiate.
  • Le coût par clic (CPC) de votre campagne de publicité diminue. Si vous avez, en effet, un niveau de qualité élevé, le prix du clic et donc le coût de diffusion d’annonces seront en baisse. Ce qui réduit considérablement le coût alloué au référencement payant.
  • Par conséquent, votre taux de conversion et votre retour sur investissement augmentent. Vous pourrez acquérir encore plus de trafic qualifié avec le même budget journalier.
  • Un score de qualité élevé indique, en plus, que votre campagne google et la pertinence de votre mot-clé répondent parfaitement bien aux requêtes des internautes. Le taux de rebond sera minimisé.
  • Le suivi des campagnes vous permet, en effet, d’améliorer les résultats des campagnes.

Afficher un niveau de qualité élevé : les astuces !

L’amélioration de votre score de qualité exige quelques actions bien précises :

  • Il faut augmenter la pertinence de vos annonces dynamiques. Si vous trouvez que votre quality score est trop faible, vous avez intérêt à créer une campagne qui suscite l’envie de cliquer chez vos cibles. En plus de lancer une campagne attrayante, faites également le bon choix des mots-clés à associer avec vos annonces efficaces. Au lieu de mettre des mots clés négatifs et longs, mieux vaut miser sur une expression exacte et précise, capable de décrire brièvement et clairement aux prospects le contenu de votre campagne publicitaire. Vous pourrez créer une liste des mots clés. Optez également pour des mots-clés qui peuvent générer des clics importants. Enfin, soignez bien vos annonces publicitaires, en respectant la structuration idéale d’un compte et des campagnes diffusées.
  • Assurez la convivialité de la page de destination, en la garnissant avec des contenus pertinents, originaux et utiles en rapport avec les requêtes des internautes. Faites également en sorte que votre site internet fasse preuve de fiabilité et de transparence. Optimisez, en plus, l’expérience client en améliorant la navigation et en proposant un site mobile friendly aux internautes. Enfin, faites de votre mieux pour que les visiteurs restent le plus longtemps possible sur votre site. Optimisez, par exemple, le temps de chargement.
  • Enfin, faites grimper votre taux de clic pour atteindre l’objectif attendu et pour générer du trafic. N’hésitez pas à faire un audit adwords avant de diffuser vos annonces. À vous de compléter ces stratégies avec d’autres techniques d’acquisition d’un bassin d’audience comme le retargeting, l’A/B Testing, l’automatisation et suivre vos performances grâce à la mise en place d’un Google Data Studio pour Ads.