Pourquoi définir une durée de campagne ?
En savoir plusMener une campagne SEA sur Google Ads (la régie publicitaire de Google) nécessite quelques connaissances en la matière. Vous devez tout d’abord décider quel type de stratégie sera le plus adéquate pour votre campagne publicitaire. Il existe divers types de campagnes : campagnes sur le Réseau de Recherche (annonces textuelles), campagnes display (annonces illustrées), campagnes vidéo (annonces vidéo sur Youtube), campagnes Shopping (fiches produits sur Google), campagnes pour applications (promotion d’applications sur différents canaux), campagnes locales (promotion d’établissements physiques), campagnes intelligentes (automatisation des campagnes). Une fois vos objectifs fixés et votre type de campagne défini, le budget et la cible doivent eux aussi être définis. Pour un ciblage plus précis, il est possible de modifier dans les paramètres la géolocalisation.
Peu importe les différents leviers à activer (SEA, SEO, emailing, actions de retargeting …) un certain nombre de critères communs doivent être respectés : un UX (expérience utilisateur) satisfaisant, un wording de haute qualité, la présence de liens internes et externes (backlinks), une audience définie, une adaptabilité mobile, une vitesse de chargement de 2 secondes maximum, une page d’accueil attrayante ou encore la présence de mots-clés rentables et leurs champs lexicaux (veillez à exclure les mots-clés négatifs). En ce qui concerne la durée, la date de début de campagne est prédéfinie par défaut à la date du jour, et débute donc dès que les premières annonces sont approuvées. Cependant, il est possible de modifier ce paramètre et de choisir la date de début et de fin de campagne.
Comment définir la durée de campagne sur Google Ads ?
Tout d’abord, pour modifier la date de début de votre campagne, connectez-vous à votre compte Google Ads. Ensuite, dans le menu des pages en haut à gauche, déplacez-vous dans la partie « campagne », puis sur « campagne à modifier ». Dans les paramètres de cet onglet, allez sur « dates de début et de fin » pour procéder à la modification. Cliquez ensuite sur la liste déroulante « Date de début », puis faites la modification. N’oubliez pas d’enregistrer. Il est possible de modifier la date de campagne à tout moment, à condition que la campagne n’ait pas encore démarré. Cependant, il est possible de mettre en veille, réactiver ou supprimer une campagne, et ce à tout moment.
Pour définir la date de fin de campagne, retournez sur votre compte Google Ads et reproduisez l’opération jusqu’à atteindre les paramètres de campagne. Dans l’onglet « Dates de début et de fin », effectuer la modification souhaitée. Enregistrez cette dernière afin qu’elle soit effectuée. Vous pouvez également définir une date de fin pour plusieurs campagnes simultanément. Pour ce faire, retournez dans le menu des pages sur la gauche, puis dans les paramètres. Cochez les campagnes que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur « Modifier la date de fin ». Cliquez ensuite sur la liste déroulante « Sélectionnez une date », puis choisissez une date de fin, et cliquez dessus pour appliquer la mise à jour.
Choisir les dates de début et de fin de vos campagnes vous permet d’établir des stratégies dans le temps, et ainsi d’avoir le contrôle sur elles. Définir la durée des campagnes permet aussi de programmer les horaires de diffusion permettant de définir des créneaux précis durant lesquels les internautes prospects sont le plus enclins à effectuer une requête. De manière générale, pour choisir les dates de début et de fin de campagne ainsi que les horaires de diffusion, il faut se baser sur le comportement utilisateur afin d’avoir le meilleur taux de conversion possible. C’est pour cette raison qu’il est si important de créer des annonces pour les différents bassins d’audience. Ces bassins d’audience sont créés selon différents critères : l’âge, le sexe, les centres d’intérêts (définis par les cookies de navigation) ou la géolocalisation. En tant qu’annonceur, vous avez la possibilité d’ajuster les enchères préalablement achetées pour augmenter ou diminuer ces critères et ainsi favoriser la diffusion des annonces selon les meilleures opportunités (et donc un trafic qualifié). Google Analytics est un exemple d’outil pertinent pour analyser ce type d’opportunités, comme en vous donnant les données chiffrées de votre CPC moyen, le score de pertinence, le suivi des conversions, le taux de clics sur telle ou telle annonce, le taux de clics selon la zone géographique, ou encore les données de la concurrence. La gestion de campagnes s’effectue grâce à une analyse constante des résultats.
En conclusion, pour définir des dates de début et fin de campagnes efficientes, une veille opérationnelle doit être effectuée pour prendre en compte tous les critères pour une stratégie e-marketing réussie sur le long terme. Le positionnement payant vous offre l’avantage de bien positionner votre site d’e-commerce dans la serp Google, mais autant mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur ROI (retour sur investissement) possible.