Les campagnes publicitaires sur Google Ads
En savoir plusSe référencer favorablement dans les résultats de recherche Google est de plus en plus complexe dans ce milieu ultra concurrentiel. L’algorithme de Google détient plus de 200 critères de référencement comme l’UX (expérience utilisateur), l’adaptabilité mobile, la vitesse de chargement de la page web, l’utilisation de mots-clés stratégiques, la présence de balises HTML, le maillage interne, etc… C’est ce que l’on appelle le SEO (référencement naturel et gratuit) basé sur trois piliers : le lexique, la technique et le netlinking. Pour bénéficier d’un petit coup de pouce, Google Ads offre un référencement, quant à lui payant (SEA), en proposant à ses utilisateurs de mener des campagnes publicitaires adaptées à leurs besoins.
Lancée en l’an 2000, Google Ads n’est autre que la régie publicitaire de Google mettant en relation annonceurs, diffuseurs et internautes. Les annonceurs (entreprises) paient pour bénéficier d’un positionnement stratégique dans la Serp, et donc avoir une bien meilleure visibilité pour un ciblage plus efficace. Google Ads et ses campagnes vous accompagnent dans la création d’annonces pour une visibilité quasi immédiate sur un public ciblé. La plateforme fonctionne grâce à un système d’enchères mettant en concurrence les diverses annonces sur des requêtes internautes. Ces enchères peuvent être manuelles (vous définissez les paramètres manuellement), ou automatisées (vous définissez un budget alloué à la campagne, et l’algorithme propose les enchères les plus pertinentes). Cela met votre site internet en avant et vous permet d’obtenir un bon score de pertinence. Quatre systèmes d’enchères coexistent selon les objectifs souhaités : leads, chiffre d’affaires, trafic et visibilité.
Les prérequis pour une campagne Google Ads efficace
Afin de mener une campagne Google Ads efficace dans le cadre d’une stratégie SEA, un certain nombre de critères (ou leviers à activer) doivent être respectés lors d’une veille opérationnelle.
- Définition des objectifs : ces derniers doivent être linéaires, temporellement mesurables et surtout réalisables. Identifier les grands points : cibles, bassins d’audience, chiffre d’affaires souhaité, etc…
- Checker les landing pages (pages de destination) : elles doivent être pertinentes et pratiques pour l’internaute qui doit trouver les informations souhaitées rapidement sans perdre du temps à chercher.
- Définir un budget : ce budget doit prendre en compte tous les potentiels risques durant la/les campagne(s).
- Créer différents bassins d’audiences : pour un taux de conversion client le plus élevé possible, il faut croiser les ciblages ensemble : géolocalisation, objet de recherche, type de support (appareil) utilisé, langue utilisée, centres d’intérêt, moment de diffusion des annonces, etc…
- Miser sur les actions de remarketing (aussi appelée reciblage publicitaire ou retargeting) : cela permet de cibler les internautes ayant déjà visité votre site internet de s’y rendre à nouveau en effectuant cette fois une action concrète (achat, inscription à la newsletter ou à un compte client). Le retargeting est particulièrement efficace sur Facebook (grâce à Facebook Ads) dans une logique SMA.
- Utiliser les bons mots-clés : pour que vos produits/services soient retrouvés facilement par les internautes, les mots-clés ou expressions-clés doivent être pertinents. Les longues traînes avec le nom de votre ville peuvent être très efficaces, notamment face à la concurrence.
- Un compte bien structuré : ce dernier se décompose en trois parties : la campagne, les groupes d’annonces et les mots-clés.
- Rédiger des annonces : elles doivent être originales, précises et percutantes pour se démarquer du flux d’annonces et de liens sponsorisés que subit l’internaute chaque jour. Le wording doit, quant à lui, être parfait.
- Effectuer un suivi des performances : ce suivi doit être régulier et aucun aspect ne doit
être laissé au hasard.
Stratégie de campagne sur Google Ads
Une fois les objectifs de campagne définis, la stratégie webmarketing peut commencer. Le choix du type de campagne a une importance capitale et se définit selon ses objectifs et son type d’activité. Il est possible de créer des campagnes sur le Réseau de Recherche (annonces textuelles), des campagnes Display (annonces illustrées), des campagnes vidéo (annonces sur YouTube), des campagnes Shopping (fiches produits sur Google), des campagnes pour applications (promotion d’applications sur différents canaux), des campagnes locales (promotions d’établissements sur différents canaux), et des campagnes intelligentes (automatisation smart de vos campagnes). Suite à la veille opérationnelle prérequise, vous pouvez maintenant décider quelle campagne sera la plus adaptée à vos besoins. Quelle que soit la stratégie adoptée, des outils sont présents pour faciliter le déploiement de la campagne.
Le suivi des performances de campagne dans la durée est obligatoire. Pour ce faire, divers outils existent (Google Analytics est le plus populaire), et une schématisation des projets est possible grâce à des outils tels que Data Studio.