E-E-A-T Google : quel impact sur vos contenus inbound marketing ?
Les spécialistes marketing connaissaient déjà l’E-A-T pour Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness (Expertise, Autorité, Confiance en français). Désormais, Google intègre un nouveau E : l’Expérience. Place donc à l’E-E-A-T ! Avec ce nouveau critère, lorsqu’un contenu parle d’un sujet, le moteur de recherche va essayer de comprendre s’il y a une réelle expérience derrière. Alors, comment intégrer sur nouvel E dans la mise en place de vos actions d’inbound marketing ? On vous dit tout !
L’expertise
Avec « l’expertise » l’objectif est simple : Google doit vous considérer comme un expert. Ici, montrez que vous avez une connaissance pointue des sujets que vous traitez. Utilisez les bons mots clés, apportez de réels conseils, en proposant un article structuré.
L’autorité
Pour que votre contenu attire les faveurs de Google, vous devez démontrer que votre site web fait autorité dans votre secteur d’activité. Ici, les backlinks seront vos meilleurs alliés : ils doivent être de qualité, et en lien avec votre thématique. Sur votre Search Console, refusez les backlinks provenant de domaines qui n’ont pas d’autorité, pour ne pas affaiblir votre score. Les partages de vos contenus sur les réseaux sociaux, ou encore, les mentions dans divers médias sont également de vrais plus pour gagner en autorité.
La crédibilité (ou Trust)
C’est le critère le plus important pour Google : vous devez montrer que votre site est digne de confiance et que votre contenu inbound a été réalisé par une source fiable. En effet, un site web qui possède un contenu peu fiable obtient un faible score, même si son niveau d’autorité, d’expérience ou d’expertise sont élevés !
Le critère de confiance touche principalement les acteurs du e-commerce, et passe par plusieurs critères : le site doit être sécurisé (certificat SSL), associé à une localisation physique et validée par Google Business Profile. Si vous vendez des produits, vos pages doivent proposer une documentation claire et pertinente.
Le nouveau E : l’expérience
Les sites B2B sont les plus impactés par ce critère. Pour répondre à cette exigence, vous devez montrer à Google que vous maîtrisez réellement les sujets dont vous parlez sur votre site internet. Vous devez être la source d’une véritable expérience légitime. Dans votre stratégie inbound marketing, mettez en valeur les personnes qui partageront des expériences de vie réelles et authentiques. Montrez que vous avez de nombreuses années d’expérience dans le domaine, que vous savez de quoi vous parlez, et que vous êtes réellement en mesure d’être un pilier pour vos lecteurs !