Découvrez si votre site web est écologique avec EcoIndex.fr
- Quels sont les impacts d’un site internet sur l’environnement ?
- EcoIndex.fr : un service en ligne pour tester l’impact de votre site
- Quelles actions mettre en place pour avoir un site internet écologique ?
- Limiter l’impact écologique avec un matériel écoresponsable
- Privilégier un hébergeur éco-responsable
- Opter pour un design de site internet écologique
- Améliorer le temps de chargement des pages web
- Adopter une stratégie de contenu marketing responsable
Aujourd’hui, les entreprises sont nombreuses à adopter une politique RSE. La réduction de l’empreinte carbone fait partie des mesures phares. Pourtant peu d’entre elles ont conscience de l’impact environnemental de leur site web. Comment savoir si vous avez un site internet écologique ? En le testant avec EcoIndex.fr tout simplement !
Quels sont les impacts d’un site internet sur l’environnement ?
Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), le numérique est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Avec l’augmentation des usages numériques, le chiffre devrait doubler d’ici 2025. Deux étapes du cycle de vie d’un site internet jouent un rôle important dans la pollution émise : sa conception et son utilisation.
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte dès la conception d’un site : le poids de la page, le design, le contenu publié, le code, le format des images, etc. Toutes ces données sont stockées sur des data centers (serveurs) qui nécessitent énormément d’énergie pour fonctionner.
Lorsque l’utilisateur ouvre une page web, il utilise à la fois les ressources de son terminal (ordinateur, téléphone ou tablette) et les ressources des serveurs. Plus le contenu du site web est lourd, plus l’énergie nécessaire au chargement de la page sera conséquente. Sans oublier le temps d’utilisation supplémentaire si la navigation est lente.
EcoIndex.fr : un service en ligne pour tester l’impact de votre site
EcoIndex.fr est un outil gratuit capable d’évaluer les performances d’une page web. L’objectif d’EcoIndex est double. Faire prendre conscience aux responsables de sites web de l’impact du numérique sur l’environnement et les aider à créer un site internet écologique. À partir d’une URL, le service analyse la performance technique et l’empreinte environnementale d’une page web, c’est-à-dire ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation en eau.
Plusieurs critères écologiques sont pris en compte.
- La complexité de la page web (sa structure et ses éléments HTML).
- Le poids des données transférées entre le serveur et le navigateur.
- Le nombre de requêtes HTTP, c’est-à-dire l’effort fourni par le serveur pour afficher la page.
L’algorithme calcule ensuite l’EcoIndex de la page testée et délivre un score allant de A à G. Vous obtenez également des solutions concrètes pour réduire l’empreinte carbone de votre site internet.
Quelles actions mettre en place pour avoir un site internet écologique ?
Plusieurs astuces et bonnes pratiques écologiques permettent aujourd’hui de créer un site internet écologique. On parle d’éco-conception web.
Limiter l’impact écologique avec un matériel écoresponsable
La fabrication des équipements informatiques a de lourds impacts écologiques : épuisement des ressources, consommation d’énergie et émissions polluantes. Pour un site internet écologique, la première démarche consiste à choisir un matériel informatique reconditionné. Prêtez également attention à l’indice de réparabilité qui vous assure un cycle de vie plus long.
Privilégier un hébergeur éco-responsable
Pour répondre à la demande croissante d’un numérique responsable, de plus en plus d’hébergeurs adoptent une démarche écoresponsable. Avant de choisir l’hébergement de votre site web, vérifier les certifications et les labels des hébergeurs. Certains hébergeurs proposent des data centers alimentés par des énergies vertes comme Infomaniak et PlanetHoster par exemple, à des prix très raisonnables.
Opter pour un design de site internet écologique
Il est tout à fait possible d’avoir des pages de site web qui favorisent l’expérience utilisateur tout en réduisant l’impact écologique de l’entreprise. Choisissez un thème de site plus léger, avec un design épuré et un maximum d’espaces blancs. Pensez également à supprimer toutes les fonctionnalités inutiles au parcours utilisateur.
Améliorer le temps de chargement des pages web
Plus les sites web chargent vite, moins ils consomment d’énergie. Pour accélérer la vitesse de chargement d’un site web, plusieurs actions sont possibles :
- Optimiser le code du site internet.
- Compresser les images.
- Limiter le nombre de requêtes.
- Supprimer les données superflues.
- Utiliser un système de mise en cache pour accélérer le chargement des pages.
Adopter une stratégie de contenu marketing responsable
Un site internet écologique passe aussi par une création de contenu web respectueuse de l’environnement. Tant sur le fond que sur la forme. La communication web responsable repose sur des pratiques vertueuses.
- Mettre en place un discours transparent.
- Communiquer sur les valeurs RSE de l’entreprise.
- Recycler les contenus de blog existants et créer du contenu durable.
- Produire un contenu de qualité aussi bien pour l’utilisateur que pour Google.
La mise en place d’un blog et d’un site internet écologique englobe un ensemble de mesures qui demande du temps et de l’expertise. Entre le choix de l’hébergeur, la conception d’un site web basse consommation et l’élaboration d’une stratégie marketing de qualité, de nombreuses entreprises renoncent à limiter leur consommation d’énergies pour améliorer leur bilan carbone.
Pourtant, un site internet écologique offre de multiples avantages. Aussi bien pour l’environnement, que pour l’expérience utilisateur et votre référencement Google. Si vous êtes prêt à changer de stratégie marketing pour réduire votre impact carbone et augmenter vos conversions, faites appel aux experts de l’agence web Tactee !