SEO Local : une véritable opportunité pour optimiser votre visibilité

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L’optimisation de l’expérience client compte énormément aux yeux de Google. C’est la raison pour laquelle le numéro un des moteurs de recherche accorde une attention particulière aux techniques SEO Off-Page et On-Page telles que le content marketing, la construction de liens, les brand building et relations publiques ou encore le SEO local. Ce dernier tient toutes ses promesses afin de géolocaliser votre entreprise et d’optimiser votre visibilité. Le référencement local permet d’aider et de guider les internautes à visiter votre site internet qui propose à point nommé le service ou le produit recherché, dans un secteur géographique donné. C’est sûrement essentiel si vous visez principalement des clients locaux. Plus de précision sur le principe de cette technique SEO ainsi que la meilleure stratégie à adopter pour la mettre en place.

SEO local : une technique de référencement local pour plus de visibilité

D’après le Search Engine Journal (journal de référence en SEO), 25% des recherches réalisées sur Google concernent les requêtes locales. Près de 85% des internautes recherchent des entreprises situées près de chez eux sur les moteurs de recherche. Et presque toutes ces recherches localisées sur les appareils mobiles aboutissent à une prise de rendez-vous, à une visite de site internet ou à un contact téléphonique sous un délai de 24 h seulement.
Le SEO local vise exactement à optimiser votre contenu afin de faire hisser votre site internet dans les premières pages de résultats de Google lors des requêtes localisées réalisées par les internautes. Vous obtenez ainsi plus de trafic afin d’avoir plus de chance d’afficher un taux de conversion élevé. C’est donc un puissant levier de visibilité et de notoriété pour rencontrer vos potentiels clients résidants dans votre zone d’intervention, en plus des techniques de guest postings, de podcasts ou d’événements .

Les différents outils de référencement local

Pour optimiser votre technique SEO local, vous aurez recours aux différentes tactiques de référencement local bien spécifiques. En plus des techniques SEO On-Page comme l’utilisation des mots clés pertinents en relation avec votre zone de chalandise dans vos titres, dans les balises métas (title et description) et dans le corps de texte, d’autres solutions s’offrent à vous.

Google My Business

Profitez de tous les avantages de la page Google My Business lancée par Google. Destinée aux commerces de proximité et localisée sur Google Maps, elle vous permet de diffuser vos coordonnées et votre activité. Optimisez-la ! Vous n’avez qu’à renseigner le nom de votre entreprise, votre adresse et votre numéro de téléphone. N’oubliez pas non plus d’insérer des photos de qualité et uniques ainsi que les meilleurs avis des internautes. Assurez-vous par ailleurs d’insérer votre coordonnée dans la bonne catégorie sur Google My Business.

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Citations

Pour bien vous positionner sur les SERP et la carte du local pack, les citations vous seront utiles. Elles mentionnent aussi bien votre activité que vos coordonnées (nom, numéro de téléphone et adresse). Il suffit de produire des citations cohérentes pour rester crédible vis-à-vis des moteurs de recherche. Pour faire un audit de vos citations, plusieurs outils vous sont accessibles. Vous pourrez ainsi enlever les duplications et découvrir de nouvelles idées. C’est d’ailleurs nécessaire pour renforcer votre stratégie de marketing d’influence ou de syndication de contenu.

La présence dans les annuaires locaux

Votre présence dans les annuaires locaux vous permet, en plus, de booster votre visibilité dans une zone géographique bien définie. Vous pourrez vous inscrire sur PageJaunes, TripAdvisor ou encore Yelp, en fonction de votre secteur d’activité.

Les avis d’internautes

Accordez plus d’importance aux avis des internautes sur les réseaux sociaux ou les pages de forum. Vous pourrez encourager les internautes à laisser leurs avis sur les annuaires ou Google My Business, en félicitant les émetteurs d’avis positifs et en répondant aux réclamations des internautes qui laissent des avis négatifs.

Les données enrichis du site

Pour être classé dans les premiers résultats lors des recherches locales émises par les internautes, respectez également les règles de données structurées à votre site. C’est nécessaire pour aider les moteurs de recherche à mieux cerner l’objet et la structure de votre site afin de bien le positionner.